Sortie d’une journée
Depuis quelques années notre section Meuse organise son voyage d’un jour
Le vendredi 6 octobre 2023 au départ de la gare multimodal de Verdun les valeureux excursionniste (une cinquantaine) sont prêts pour une journée découverte :
Direction le « GRAND NORD ». Sarreguemines et ses environs. Jean-Marc, notre chauffeur expérimenté attitré, nous emmène prudemment dans un épais brouillard cotonneux qui nous prive d’admirer la nature encore belle à cette période de l’année. Qu’à cela ne tienne c’est la journée du SOURIRE nous rappelle Mado, la bonne humeur est de la partie ! Le soleil fera son apparition un peu plus tard dans la matinée.
Au programme deux visites : le musée de la mine de charbon de Petite Rosselle et musée de la faïence de Sarreguemines.
Arrivés vers 10 h 15, nous approchons de l’entrée du musée de la mine, vaste étendue industrielle dont certains vestiges nous rappellent l’activité immense que représentait ce site parmi tant d’autres. Une visite libre suivie d’un accueil par notre guide nous invite à suivre le parcours qu’empruntait le mineur chaque jour avant son poste de travail. Nous découvrons l’authentique salle des pendus, là où l’ouvrier déposait ses vêtements civils et revêtait sa tenue de travail, les douches qui permettaient de se débarrasser des poussières accumulées et la lampisterie. Les espaces d’exposition permettent de comprendre ce qu’est le charbon et la vie quotidienne de ces hommes d’exception, leur environnement familial, loisirs, relationnel…
La mine Wendel est le seul site minier français invitant à partir à la découverte des différentes techniques d’exploitation du charbon utilisées jusqu’à la fermeture de la dernière mine française en 2004. Nous devions entrer dans la cage comme l’ont fait tant de mineurs pour une descente avec les « gueules noires », mais cela n’a pu se réaliser, la porte ne s’est jamais ouverte ! C’est donc à pied, en descendant de nombreux escaliers que nous somment parvenus sur ce lieu de travail si particulier. Nous avons découvert des machines monumentales de creusement, haveuses et installation de système d’aération, d’électrification, des rails et tapis d’évacuation du charbon…Enorme ! Je ne suis pas sûre d’avoir tout retenu, mais c’était fort intéressant de participer à cette découverte où nous pouvions échanger si facilement avec notre guide, témoin historique de cette épopée du charbon français. Il ne s’est pas privé de nous conter avec humour de nombreuses anecdotes de son parcours professionnel. Notamment, musicien dans une toute autre région, il a rencontré sa future épouse, fille d’ingénieur de la mine et c’est comme ça qu’il s’est retrouvé à travailler pendant 31 ans sur ce lieu. Nous échangeons entre nous, certains comme moi n’avait pas imaginé le développement technologique qu’avait connu ces exploitations, nous en étions restés aux images du mineur couché creusant le charbon à l’aide de pics, pelles et autres outils manuels, Germinal en sommes. Nous avons eu des pensées sincères pour tous ces hommes qui ont contribué dans la peine, la douleur, la privation de lumière du jour, le bruit infernal, le risque permanent d’accidents, au développement de notre pays. Nous leur en sommes reconnaissants.
13 h le déjeuner au restaurant l’ATELIER 1904. Deux longues tablées nous accueillent, les échangent sont nombreux entre les participants, commentant la visite du matin ou se confiant des nouvelles des uns et des autres. Après un apéritif convivial, le plat unique suivi d’un café gourmand restaurent les invités.
Nous reprenons la route, direction Sarreguemines, une très belle ville que nous traversons pour rejoindre le musée de la faïence, Le moulin de la Blies. Nous sommes accueillis pour une visite guidée de cette manufacture plus que centenaire, devenu musée des techniques faïencières. Il nous est expliqué la préparation des pâtes à faïence. Une importante collection de machines et d’outils dévolu à la fabrication de la céramique témoignent du travail qu’ont connu plusieurs générations de céramistes. Nous avons une pensée particulière pour toutes ces personnes qui n’ont pas épargnés leur peine. Ils ont fait la réputation de cette faïencerie unique en son genre. Notamment, les décors caractéristiques des assiettes, plats, tasses et autres accessoires qui garnissaient autrefois nos tables familiales.
Une visite du jardin d’agrément encore bien fleuri, nous invite à l’apaisement, la méditation. Les échanges chuchotés contribuent au respect du calme de ce lieu apprécié des touristes d’un jour que nous sommes.
La journée tire à sa fin, nous reprenons le bus, direction Verdun. Deux heures de route. Le mot de la Présidente, Marie José LEDDERBROGE, nous remercie de notre participation et nous invite l’année prochaine à une autre journée d’amitié entre toutes et tous. Des applaudissements nourris pour notre chauffeur et nos organisatrices, sans oublier Michèle, marquent le plaisir que nous avons eu à participer à cette journée récréative mais aussi culturelle bien sympathique et intéressante…
Merci à MARIE THERESE RASPADO pour ce fidèle compte rendu.