Assemblée Générale du mardi 19 mars 2024
L’Assemblée Générale annuelle de l’Association Nationale des Hospitaliers Retraités (ANHR) de la section départementale de la Mayenne s’est tenue le mardi 19 mars 2024, à Laval, 77 personnes étaient réunies. Un café d’accueil a été offert aux participants par la section 53.
Le Président, Yvon MOHAMMAD ouvre la séance et souhaite la bienvenue à l’ensemble des participants. Il remercie la mairie de Laval pour le prêt de cette salle à titre gracieux. Il remercie aussi l’association « Paul Brodin » pour le prêt de la sono. Remerciements aussi à la direction du centre hospitalier de Laval pour le prêt de salle pour les réunions de bureau au cours de l’année.
Le Président remercie tous les membres du bureau de l’ANHR qui ont toujours œuvré pour le bon déroulement de l’association et pour la préparation de cette AG : Marcel Guillet : vice-président – Geneviève Mohammad : trésorière – Françoise Sauzet : trésorière adjointe.
Les membres : Francine Berthelot – Alice Claude – Marcel Freulon – Elisa Halopeau – Marie Claire Leroy. Marie France Plassais qui a intégré le bureau en septembre 2023.
Membres sortants du bureau : Janine Levannier et Roselyne Rocca.
Le président fait part de l’absence de secrétaire et secrétaire adjointe et invite les adhérents qui le souhaitent à rejoindre le bureau.
Le nombre d’adhérents pour l’année 2023 est de 150 adhérents.
Le bilan Financier 2023 présenté par la trésorière met en évidence un solde positif, incluant la dotation du siège.
En 2023 cinq sorties ont été proposées aux adhérents :
Terra Botanica, à Angers, le mercredi 26 avril 2023, 28 personnes présentes.
Croisière sur le Duc des Chauvières, le lundi 5 juin 2023, 19 personnes présentes.
Spectacle « Dans la nuit Liberté » à Trans sur Erdre, le samedi 26 août, 15 personnes présentes.
Visite de l’entreprise Séché suivie d’un repas, le jeudi 9 novembre, 30 personnes présentes.
Une après-midi festive, sur Laval, avec goûter et animation, le mardi 5 décembre, 46 personnes présentes.
Pour 2024 sont prévues :
Cabaret le LIVE à Château Gontier, repas et spectacle – Déjeuner croisière en Suisse Normande – Spectacle son et lumières – Autres idées restant à développer.
Lors de cette AG, Monsieur LE BIGOT Maxime, de l’association de Citoyens Contre les Déserts Médicaux, ACCDM, est intervenu sur le thème de la désertification médicale en Mayenne.
Après avoir présenté brièvement l’association, il précise son but : « à cotisation égale, droit à la santé pour tous, la santé ne doit pas dépendre de son code postal ».
Ses activités : présence à des réunions publiques, des émissions radio et télévision, salons, tables rondes, envoi de lettres aux candidats et aux élus, présence à l’Assemblée Nationale, au Conseil National de la refondation sur la santé, proposition de loi transpartisane auprès de députés.
Monsieur Le Bigot rappelle que 8 millions de français vivent dans un territoire où l’accès aux soins est déficitaire. Les causes en sont multiples et variées.
Les propositions de l’association ACCDM :
Répartition des médecins selon les besoins – Limiter la liberté de remplacement à 3 ans – Demander un exercice pour tous les médecins dans les zones sous dotées – Favoriser la délégation de tâches (financer la formation des infirmières en pratiques avancées (IPA).
En conclusion pour Monsieur Le Bigot, la solution est politique : la loi doit permettre la régulation de l’exercice médical en France.
Les participants ont apprécié cette intervention et ont applaudi chaleureusement Monsieur Le Bigot.
Yvon MOHAMMAD remercie les participants de leur écoute et souhaite à toutes et tous un bon appétit.
A l’issue de cette Assemblée Générale, un repas servi dans la même salle, a permis un moment de partage convivial et unanimement apprécié.