COMPTE RENDU D’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE A.N.H.R. GIRONDE
L’Assemblée Générale de la section départementale de la Gironde s’est tenue le mardi 7 novembre 2023 de 10 à 12 h à l’Institut Don Bosco de Gradignan.
Le Président Emile Dalstein remercie l’Institut Don Bosco qui nous accueille pour la septième année, en mettant la salle à disposition gratuitement.
Il présente les 2 intervenants de BFM et MNH, respectivement M. Benjamin BELVAL et Mme Kathleen BARDEAU.
RAPPORT MORAL DU PRESIDENT Emile DALSTEIN
Cette réunion sera suivie d’un déjeuner pris à l’Auberge et subventionné par l’association.
Il rappelle les difficultés actuelles, l’augmentation du coût de la vie et l’inflation non prise en compte dans nos retraites.
*Le point sur les adhérents :
– 4 nouveaux adhérents cette année et 20 rattachés des départements limitrophes (adhérents isolés)
– 6 départs dont un par décès
– 5 cotisations non payées dont les personnes seront mises en disponibilité
– 100 internautes sur 117 adhérents actuels.
*L’assemblée générale de l’association nationale s’est tenue à Levallois-Perret le 18 octobre dernier. A la suite de la vente des locaux du Lac, il avait été décidé que le national verserait à chaque section locale 9 € par adhérent en 2023 et 5 € prévus pour l’an prochain.
*Notre section a organisé 6 réunions de bureau + 1 à la fin du mois de novembre.
*En 2023, nous n’avons plus organisé de déplacements en bus, mais en covoiturage avec réduction du rayon des déplacements.
*Au niveau de la gouvernance, le Président est démissionnaire après 4 mandatures.
BFM – Benjamin BELVAL
Créée et détenue par les mutuelles de la fonction publique, partenaire de l’ANHR au niveau national
Proposerait un livret réservé aux fonctionnaires à taux intéressant ; Site internet à consulter
Chaque agence société générale héberge un agent ambassadeur de BFM.
MNH – Kathleen BARDEAU
Plus de bureau à Bordeaux : incendie des anciens locaux, fin des régimes spéciaux, bientôt fin également de la MGEN
Réception sur Haut Lévêque sur RV ou Pellegrin les mardi et jeudi dans le hall d’accueil
Pour tout renseignement, contacter Kathleen Bardeau au 06 48 19 28 25.
RAPPORT D’ACTIVITES –Présenté par Evelyne Gonzales sur des photos d’Anne-Marie Corazza et Annie Leforestier
Rappel de l’organisation des sorties au niveau du bureau :
– Collecte des propositions
– Choix des activités
– Désignation du référent : chaque membre du bureau prend en charge une sortie ou une activité : choix des paramètres repas, horaires et délais d’inscription
Pour 2023 :
-19 janvier 2023 : galette et tombola à Don bosco, sans participation financière – 43 participants
-24 mars : visite du château de la Brède domaine de Montesquieu, déjeuner au restaurant Le Petit Caboulot et visite du village médiéval de Rions
-6 avril : spectacle au TNBA “La fin du début”, ode à Michel Berger, avec rencontre des artistes
-24 mai : domaine de Malagar, demeure de Francois Mauriac, en covoiturage, puis déjeuner au restaurant privatisé Nord-Sud à Verdelais et visite de la ville de Verdelais avec Cathy Rousset, guide-conférencier
– 16 juin : Patiras depuis l’embarcadère de Blaye, balade commentée d’une heure sur la Garonne, repas “du bout des doigts” et visite du phare
-7 Septembre : réunion intersections de Nouvelle Aquitaine, à l’initiative de la section des Pyrénées Atlantiques (pour les membres du bureau) – mise en évidence de thèmes et problèmes communs
-7 novembre AG à Don Bosco
-16 novembre : sortie au cabaret Saint Sabastien à Couquèques, déjeuner-spectacle
-14 décembre : MUSBA, “Denis Monfleur – peuples de pierre”, précédé d’un repas au Connemara et suivi du traditionnel vin chaud
Pour 2024, 2 projets sont actuellement à l’étude :
– un séjour d’une semaine dans le Morbihan
– journée dans le libournais – visite du château de Vayres, déjeuner à Libourne et croisière commentée sur la Dordogne de Libourne à Vayres.
BILAN FINANCIER – Jo Derck
117 adhérents – 5 impayés
Adhérents rattachés : 20 dont 6 cotisations non réglées
Cotisations versées au siège 3581 € – recette régionale 24 % = 733,44 € + dons et adhésions 87 € et Paf à 74 €
+ dotation du national 1143 € (882 versés à ce jour)
Total recettes 2037.44 €
Dépenses – Activités réalisées et dépenses diverses
* Galette – dépenses 313.67 € – recettes 479.88 € – solde 166.21€
* sortie La Brède/Rions – dépenses 1732.56 € – recettes 1308.56 € – reste à charge 424 €
*TnBA – dépenses et recettes 198 €
* Verdelais – dépenses 1452.06 € – recettes 1090.56 € – reste à charge 361.5 €
* Patiras – dépenses 3058.56 € – recettes 2698,56 € – reste à charge 360 €
* Réunion intersections – dépenses 472 € – recettes 247 € – reste à charge 225 €
* AG – dépenses 1383.64 € – recettes 943.64 € – reste à charge 440 €
* Couquèques – dépenses 3080 € – recettes 2890 € – reste à charge prévisionnel 190 €
* Musée à chiffrer
Total des dépenses des activités : 1884.29 €
Dépense de 150 € de frais bancaire, demande de recours gracieux en cours (3 sections l’ont déjà obtenu…)
Solde théorique actuel : 4778 € – bilan globalement positif.
ACTIVITE PREVISIONNELLE 2024
*Plusieurs proposition du TnBA (Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine), qui est une école de théâtre – créations et adaptations.
Serait retenu le jeudi 25 janvier à 14h30 le spectacle “débris” (Anne-Marie Corazza)
*Séjour du 3 au 8 juin 2024 dans le Morbihan avec LG voyages (Anne-Marie Corazza)
6 jours 5 nuits – 1300 € tarif dégressif en fonction du nombre de participants.
400 € demandés à la réservation, le solde un mois avant le départ. Echelonnement des paiements possible.
Un minimum 20 personnes est requis par l’agence. Date limite d’inscription : 23 novembre.
QUESTIONS DIVERSES
– Question est posée pour savoir quel est le bénéfice pour l’association de la mise en place du covoiturage. Les tarifs des bus étant entre 20 et 40 € par personne selon la distance, le covoiturage permet de fixer des tarifs de sortie plus abordables pour les adhérents.
– Proposition d’organiser des sorties sur 2/3 jours, sur une ville ou une région touristique, en covoiturage ou autre moyen de transport
– Autres propositions d’activités : des sessions régulières de mise à niveau par la prévention routière, des ateliers informatiques
RENOUVELLEMENT DU BUREAU
Il est rappelé que seuls les présents votent, pas de procuration.
L’AG élit le bureau pour un mandat de trois ans, sur une liste de candidats composée de 8 anciens membres et d’une adhérente Fanny Lhuillier candidate au poste de trésorière. La liste est adoptée, complétée par les candidatures de Jean Faure, ancien membre du bureau et de Nicole Daraspe et Lydie Capdepuy.
La réunion se termine dans les locaux du restaurant-Ecole “l’Auberge”, avec un repas préparés par les jeunes et le personnel de l’établissement.

