COMPTE-RENDU de l’après-midi récréatif et culturel de la section Meuse-Marne de l’ANHR .
Le jeudi 18 avril 2024
Par un des rares bel après-midi de printemps, le 18 avril 2024, les adhérents meusiens de l’association ont été conviés par Madame Marie-Jo Ledderboge Présidente et les membres du bureau à un rendez-vous culturel et récréatif. Ce fut l’occasion d’inaugurer le tout nouveau circuit de visite de la Cathédrale de Verdun, édifice plus que millénaire, commentée par Monsieur le Recteur Éric Jacquet. Sans oublier le détour par la crypte où émotion et recueillement furent éprouvés par le plus grand nombre. Quelques dates et anecdotes ponctuèrent le descriptif de ce lieu saint lié à l’histoire de Verdun et de son diocèse.
Les Chanteurs de la Paix, une chorale née en ce même lieu il y a presque 75 ans, présenta un programme spécialement conçu à l’intention des participants. Il offrit un aperçu de son répertoire large et éclectique relatif aux commémorations de la ville et des villages détruits – un air de variété – des chants religieux et liturgiques suivis de l’Ave Verum de Camille St Saëns tout nouvellement appris et donné en public pour la première fois. Michael Schuller, chef de chœur et titulaire des grandes orgues de la Cathédrale déploya les possibilités de cet instrument dans une improvisation magistrale de l’Ave Maria de Chartres. Des applaudissements nourris ponctuèrent le final de cette présentation musicale très appréciée.
Une quarantaine de personnes s’est ensuite retrouvée au restaurant le Privilège pour un goûter proposant des boissons chaudes et fraîches ainsi que des petites douceurs. Une ambiance chaleureuse où les conversations animées de rires et anecdotes soutenues par des souvenirs partagés façonnèrent un moment précieux de convivialité et d’amitié pour ces retraités hospitaliers toujours heureux de se rencontrer. Nous noterons la présence de nouveaux adhérents, venus d’horizons différents, à qui nous avons souhaité la bienvenue et qui se sont parfaitement intégrés au groupe. Des commentaires très positifs ont été transmis aux organisateurs qui ne manqueront pas de proposer à l’avenir d’autres projets. Un grand merci à eux et aux bénévoles qui ont œuvrés pour que cet après-midi soit une réussite.
Marie Thérèse RASPADO, membre du bureau