COMPTE -RENDU de la journée vendredi 13 septembre 2024, à Nancy, découverte des trésors de l’architecture nouvelle
Nancy, ville mondialement connue pour sa place Stanislas, cache des trésors que les 61 membres de l’Association Nationale des Retraités Hospitaliers de la section Meuse et leurs invités, sous la houlette de leur Présidente Marie Jo Ledderboge, sont allés découvrir ce vendredi 13 septembre 2024.
Par un froid de « canard », une soixantaine de joyeux participants diserts, s’est donné rendez-vous à la gare multimodale de Verdun pour un départ en bus, direction la capitale de la Lorraine.
10 h – Après quelques minutes d’organisation et séparation en sous-groupe, a lieu la 1èrevisite guidée de la Villa Majorelle ou villa Jika d’après les initiales de l’épouse du propriétaire. Elle fait partie des symboles importants du mouvement Art Nouveau de Nancy. C’est la première maison Construite en 1901-1902 dans cet Art Nouveau de Nancy par l’architecte Henri Sauvage en collaboration avec des artistes parisiens et nancéens, pour un des principaux artistes de l’Ecole de Nancy Louis Majorelle. Les guides très documentés ont su nous présenter avec talent, les créations originales de cette époque, la beauté du travail du bois de différentes essences rares, le style, les courbes, la nature florale mise en valeur dans les sculptures et les vitraux de Gruber, les larges baies vitrées laissant pénétrer la lumière naturelle dans toutes les pièces, sans oublier la magistrale cheminée centrale en grès flammé. Un véritable voyage dans le temps dans les décors et l’ameublement des pièces de réception et chambre à coucher, tout nouvellement réhabilités.
Pendant ce temps, une autre partie du groupe est allée visiter la Basilique du Sacré Cœur, d’un style roman byzantin. Nous avons pu admirer sa coupole, ses vitraux de tonalités riches et couleurs vives relatant la vie du Christ, le chemin de croix monumental, les boiseries, l’orgue, les tableaux. Un détour très apprécié des touristes d’un jour que nous étions. Puis retour à la villa Majorelle pour la deuxième visite guidée.
12 h – Le bus nous emmène déjeuner à l’Excelsior, restaurant incontournable, emblématique par son décor Art Nouveau avec ses vitraux signés Gruber, le mobilier Majorelle, les lustres Daum, les sculptures L. Wolf. Une petite faim nous attire vers le menu – gaspacho andalou – suprême de volaille et flan de légumes – dessert de fruits de saison et sorbet griotte. Le tout arrosé de vin aux couleurs de son choix ! le service rapide nous laisse le temps d’apprécier les décors qui font la réputation de ce mouvement Art Nouveau de Nancy. Quelques-unes ont profité de la proximité du magasin pour aller constituer une petite réserve de macarons de Nancy.
15 h – visite guidée du Musée de l’Ecole de Nancy
« ouah ! » une exclamation spontanée à la vue des vitrines habitées de vases du grand maître Gallé, le travail du verre en plusieurs épaisseurs, couleurs, décors floraux, les jeux de lumière nous captivent. Nous réalisons la visite de l’ancienne propriété d’Eugène Corbin, grand mécène du mouvement Art Nouveau de Nancy. Des pièces entièrement meublées, bureaux, tables, armoires, chambre à coucher, salle à manger tout en boiserie agrémentée de lustres Daum. Nous sommes subjugués par ce mouvement créatif, original, unique, reconnaissable entre tous et son aspiration qui traversent les temps. Un détour dans le jardin arboré, aux plantes fleuries, invite au calme, à la méditation, devant la tour ronde aux vitraux originaux.
17 h – le bus. Un peu fatigués, les touristes d’un jour s’éloignent de toutes ces beautés, laissant place aux souvenirs.
J’emprunterais cette expression à Éric-Emmanuel Schmitt :
« L’intensité du moment, l’éternité du souvenir ! »
Les mots de la Présidente clôturent l’initiative par des remerciements, invitant les participants à renouveler l’année prochaine cette expérience conviviale et culturelle.
Un grand MERCI aux dévouées organisatrices présentes ou absentes à cette journée mémorable, inoubliable.
Marie Thérèse RASPADO