Les dates limites de déclaration pour les retraités sont les mêmes que pour les autres contribuables. Le calendrier a été reporté dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire qui touche également les agents des finances publiques.
La période de déclaration est ouverte à compter du lundi 20 avril 2020 (début de la réception des formulaires papier, ouverture de la télédéclaration sur Impots.gouv.fr) et jusqu’au :
- jeudi 4 juin 23h59 pour la zone 1 (départements 1 à 19) en cas de déclaration en ligne
- lundi 8 juin 23h59 pour la zone 2 (départements 2A à 54) en cas de déclaration en ligne
- jeudi 11 juin 23h59 pour la zone 3 (départements 55 à 976) en cas de déclaration en ligne
- vendredi 12 juin avant minuit pour la déclaration papier
Quel formulaire de déclaration utiliser pour l’impôt 2020 ?
Une personne retraitée ou un couple de retraités peut utiliser l’un des formulaires suivants pour remplir sa déclaration des revenus 2019 en avril, mai ou juin (liste non exhaustive) :
- déclaration en ligne sur Impots.gouv.fr, sur « Votre espace particulier »
- formulaire 2042 K : déclaration préremplie (feuille d’impôt papier)
- formulaire 2042 : feuille d’impôt vierge imprimée
- formulaire 2042 K AUTO : déclaration automatique
- déclaration 2042 RICI : réductions et crédits d’impôt
- déclaration 2044 : revenus fonciers (loyers)
- Déclaration 2047 : revenus de source étrangère
- Déclaration 2074 : plus-values et moins-values de cession
Déclaration automatique pour une retraitée, un retraité
La déclaration automatique est une déclaration simplifiée en vigueur à partir de l’année 2020. Elle permet de valider les informations déjà connues de l’administration fiscale par consentement tacite, sans devoir remplir ni renvoyer le moindre formulaire au fisc. La déclaration automatique s’adresse à tout contribuable (retraité inclus) n’ayant
déclaré en 2019 que des revenus préremplis connus de l’administration et n’ayant signalé aucune modification de situation en 2019 (même adresse, même configuration familiale : pas de divorce, pas de décès, etc.).
Cette déclaration s’effectue au moyen du formulaire 2042 K AUTO (déclaration préremplie spéciale). Si les informations figurant sur la fiche de synthèse sont exactes et complète, il n’y a rien à faire et le fisc considère que l’obligation de déclarer est respectée.
S’il y a des informations à corriger ou à ajouter, il faut utiliser le formulaire 2042 K AUTO, le compléter et le renvoyer à son centre des impôts (à compléter éventuellement avec d’autres formulaires si nécessaire).